Pour une meilleure navigation, merci de visiter notre site dynamique en cliquant ici !

Prêt Hypothécaire

Le prêt hypothécaire

Qu’est-ce que le prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire est un prêt d’argent garanti par un bien immobilier.
Il consiste en fait à rendre « liquide » ou disponible, des sommes d’argent qui appartiennent aux propriétaires mais qui sont « immobilisées dans la pierre ».
Le prêt hypothécaire ne prive absolument pas les emprunteurs de leur droit de propriété. Ils peuvent profiter de leur bien comme ils l’entendent, ils peuvent le louer ou même le vendre !

Quels sont les avantages du prêt hypothécaire ?

Cette garantie entre le prêteur et l’emprunteur est une sécurité qui facilite la transaction financière. Les avantages sont ressentis par les deux parties.


Pour le prêteur

Le prêteur tout d’abord, une banque le plus souvent, bénéficie de l’assurance de pouvoir récupérer son dû quoi qu’il arrive. Une sécurité très appréciable qui lui permet d’ouvrir plus facilement ses « portes de l’emprunt ».
Les échanges bancaires s’en trouvent globalement facilités, fluidifiés, ce qui contribue à la bonne santé de l’économie en général.


Pour l’emprunteur

Pour l’emprunteur la bonne disposition des banques est très profitables : les tarifs des prêts hypothécaires (leurs taux d’intérêt), sont plus bas que les autres prêts. Le prêt hypothécaire permet par ailleurs d’emprunter des sommes beaucoup plus importantes, sur une durée plus longue. Ils offrent ainsi la possibilité de financer des projets importants tout en préservant l’équilibre budgétaire.
Le prêt hypothécaire permet de financer des achats très divers. Car contrairement aux prêts classiques il n’est pas nécessairement affecté en amont avant le déblocage des fonds.

Qui peut en bénéficier ?

Le prêt hypothécaire est ouvert à tous les propriétaires. Le bien immobilier proposé en garantie d’un prêt hypothécaire est généralement un bien d’habitation. Mais il peut également s’agir d’un bâtiment destiné au commerce ou faisant office de bureaux. Le prêt hypothécaire est un outil que l’on peut qualifier de « démocratique » car il est destiné à tous types de personnes, pourvu qu’elles soient propriétaires d’un bien immobilier.

Le prêt hypothécaire est-il risqué ?

Le prêt hypothécaire est un outil très sécurisé en France. Dans l’esprit il n’est pas comparable au principe de l’hypothèque à l’américaine. Ici, aucune banque ne vous accordera un prêt hypothécaire sans s’assurer à l’avance de votre capacité à le rembourser. C’est même une obligation légale pour les organismes prêteurs de se montrer responsables devant leur démarche de prêt. Ainsi le prêt hypothécaire est particulièrement protégé dans notre pays. Bien plus que la plupart des prêts à la consommation qui ne sont pas suffisamment contrôlés et peuvent présenter un danger pour l’équilibre budgétaire.

Les différentes applications du prêt hypothécaire
  • Le rachat de crédits  
  • Le prêt personnel  
  • Le financement de projets  
  • Le crédit immobilier  
Pourquoi un courtier en prêt hypothécaire est indispensable ?

Le courtier en prêt hypothécaire est un intermédiaire entre l’emprunteur et les banques. Il négocie pour obtenir un prêt hypothécaire aux meilleures conditions auprès de son réseau d’institutions financières. Le courtier en prêt hypothécaire peut également avoir un rôle de conseiller, pour orienter ses clients vers la meilleure solution pour eux. De plus, votre courtier prend en charge toutes vos démarches en direction du prêt hypothécaire et vous tient informé. Si vous manquez de temps, il est d’une aide précieuse pour la réussite de vos projets.

A quoi sert un courtier en prêt hypothécaire ?

Le courtier en prêt hypothécaire est un intermédiaire entre l’emprunteur et les banques. Il négocie pour obtenir un prêt hypothécaire aux meilleures conditions auprès de son réseau d’institutions financières. Le courtier en prêt hypothécaire peut également avoir un rôle de conseiller, pour orienter ses clients vers la meilleure solution pour eux. De plus, votre courtier prend en charge toutes vos démarches en direction du prêt hypothécaire et vous tient informé. Si vous manquez de temps, il est d’une aide précieuse pour la réussite de vos projets.

Dans quelle mesure le courtier en prêt hypothécaire peut vous faire gagner de l’argent ?

Ce spécialiste du marché du prêt hypothécaire sait négocier avec ses partenaires bancaires les meilleures conditions possibles pour le dossier de ses clients. Des taux moins élevés, des durées de remboursements moins longues, le courtier en prêt hypothécaire vous fait gagner de l’argent ! Il détient son fort pouvoir de négociation du volume d’affaires qu’il apporte aux banques.

Est-il obligatoire de fournir des documents originaux pour un rachat de crédits avec prêt hypothécaire ?

Pour une simple étude préalable il n’est pas nécessaire de fournir des pièces originales. Avec MonPartenaireFinancier.com, vous pouvez obtenir un diagnostic en ligne immédiat sur la faisabilité de votre projet de prêt hypothécaire. Ensuite, les banques demandent systématiquement des documents originaux pour valider votre demande. Nous, en tant qu’intermédiaire, vous envoyons alors une liste de documents à fournir afin de simplifier vos démarches au maximum.

Un prêt hypothécaire ne sert-il qu’à l’achat d’un bien immobilier ?

Non. L’objet d’un prêt hypothécaire est comparable à tout autre prêt. Sa particularité réside plutôt dans la forme de sa garantie : un prêt hypothécaire est nécessairement et par définition garanti par un bien immobilier d’habitation, loué ou non. Cette « puissance » de garantie permet a priori d’emprunter plus. Un prêt hypothécaire consiste en fait à « rendre liquide » l’argent immobilisé dans son patrimoine immobilier.

Le remboursement d’un prêt hypothécaire est-il nécessairement à taux fixe ?

Non. A l’instar de n’importe quel autre prêt, il est possible de contracter un prêt hypothécaire soit à taux variable, soit à taux fixe. Nous pouvons également vous proposer un remboursement de prêt amortissable ou in fine.

Doit-on être propriétaire en nom propre pour obtenir un prêt hypothécaire ?

De nombreux partenaires bancaires préféreront cette situation juridique pour accorder un prêt hypothécaire ! Cependant, dans l’absolu, un bien en indivision ou en Société Civile Immobilière peut être accepté.

Le bien proposé en garantie peut-il être vendu ?

Tout à fait, dans la mesure où le prêteur du prêt hypothécaire est remboursé par le produit de la vente. On dit alors que l’hypothèque est levée. Elle peut également être transférée sur un autre bien.