Pour une meilleure navigation, merci de visiter notre site dynamique en cliquant ici !

Prêt Entre Particuliers à Nice, Cannes, Monaco

Le Prêt Entre Particuliers

Qu'est-ce qu'un prêt entre particuliers ?

La définition d'un prêt privé ou prêt entre particuliers est un financement entre deux personnes, physiques ou morales. Il s’agit d’une façon rapide et simple pour l’emprunteur d’avoir accès à de la trésorerie pour réaliser ses projets, et pour le prêteur, d’investir ses fonds de façon sécurisée.

Est-ce que ce le prêt entre particuliers existe depuis longtemps?

Oui, c’est une industrie de plusieurs milliards de dollars à travers le monde, et qui existe depuis de nombreuses décennies.

Comment fonctionne un prêt entre particuliers ?

Tous les éléments importants sont régis par un contrat signé par le prêteur et l’emprunteur.
Sont indiqués notamment le montant du prêt, la durée, le taux d’emprunt, et les références cadastrales du bien qui sera pris en hypothèque par le prêteur.
Les frais de l’opération sont à la charge de l’emprunteur. Pour une transparence totale, je vous joins une copie d’un modèle de contrat de prêt récemment signé.

Qu'arrive-t-il si l'emprunteur est en défaut ou ne fait pas ses paiements ?

Dans un tel scénario et après tentative de négociations avec l’emprunteur, le prêteur sera toujours en mesure de vendre le bien pour une valeur supérieure ou égale au montant financé. Le prêteur peut également entrer dans le processus de reprise bancaire qui nécessitera certains délais mais permettra au prêteur de recouvrir la totalité de son argent.

Qui s'occupe des papiers et des documents ?

Un avocat et un notaire désigné par le prêteur s'occupera de toutes les formalités administratives. Le prêteur transférera les fonds directement au bureau du notaire et ce dernier s'occupera de préparer les ententes à signer.

Quels sont les types de prêts ?

Seuls les intérêts du prêt sont remboursés, selon le principe du prêt in fine.
Cela signifie que l'intérêt est versé sur une base trimestrielle.
Le capital est remboursé en une fois, à la fin du prêt ou à tout moment que décide l’emprunteur.

Quelle est la durée des prêts ?

La durée du prêt et le montant qui est investi sont décidés par le prêteur. Il décide et contrôle également les termes et les conditions du prêt. Les prêts classiques sont de douze à trente six mois.